Comment s'aimer ?

Chaque fois que l'on parle de guérison, on arrive toujours à la conclusion que le point primordial est de s'aimer.

La question qui vient juste après est : "Oui, mais comment faire"?

Comme vous, j'ai beaucoup cherché et LA personne qui m'a profondément inspirée est Louise Hay (pionnière du développement personnel aux États-Unis).

Elle préconnise les points suivants :

1. Ne nous critiquons pas. À tout moment, empêchons-nous de le faire. Nous agissons toujours du mieux que nous le pouvons, avec les données que nous avons à ce moment là. Alors décidons une fois pour toute, que la critique est non seulement inutile, mais aussi nocive et toxique.

2. Cessons de nous faire peur avec des pensées terrifiantes. Dès qu'une pensée de ce type se présente, utilisons une image positive puissante pour la superposer à ce scénario de peur. La peur n'est légitime que pour nous prévenir de la présence d'un danger immédiat, tangible et réel. La plupart du temps, ce ne sont que des scénarios en liaison avec la mémoire, qu'utilise le mental pour nous maintenir prisonnier. La plupart du temps, il ne nous amène aucune solution et ne fait que renforcer notre mauvais stress.

3. Soyons sympa, gentil et patient avec nous-même, comme nous le serions avec un ami. Nous sommes notre meilleur ami, puisque nous ne nous quitterons jamais.

4. Utilisons des techniques comme la relaxation, la visualisation ou la méditation. Soignons nos blessures.

Posons-nous des questions fondamentales comme :

- Qu'est-ce que je veux ?

- Pourquoi est-ce que je vis ?

- Quel est le but de ma vie ?

Travaillons sur les croyances qui nous bloquent.

5. Soutenons-nous du mieux possible. Commençons seuls, ou ayons des groupes d'amis qui nous soutiennent.

6. Soyons aimant envers notre négativité : c'est-à-dire cessons de nous punir. Acceptons que nous ne sommes jamais dans l'erreur. Aimons nos maladies, nos dysfonctionnements.

7. Rions, donnons-nous des occasions de rire.

8. Occupons-nous de notre corps. C'est notre véhicule sur cette terre. Il mérite toute notre attention et notre respect.

Voilà le liste qui, il me semble, résume bien ce qui à l'air simple mais qui dans les faits, est bien difficile.

En conclusion, soyons tolérants et patients avec nous-même. Mettre en pratique ce programme prendra certainnement le temps d'une vie entière. Mais l'objectif en vaut la peine, car ainsi que toutes les créatures de l'univers, nous sommes de pures merveilles et nous le méritons bien.